Comment changer une paire d’essuie-glace ? Facile, répondront les jeunes conducteurs, préparés à la question pour le jour du permis. Il est vrai que la procédure à suivre n’a rien de compliqué. Heureusement, tant ces pièces métalliques prolongées d’une lame ou raclette en caoutchouc s’usent rapidement. Les spécialistes recommandent ainsi de les remplacer chaque année ou tous les six mois. Explications.
Pourquoi changer les essuie-glaces de sa voiture ?
Les essuies glaces permettent par temps de pluie, de neige ou en pleine chaleur d’ôter eau, salissures et autres moustiques sur le pare-brise. Ils doivent donc être continuellement en bon état de fonctionnement pour assurer la visibilité du conducteur. Il importe donc de les remplacer régulièrement et au bon moment afin d’optimiser leur fonctionnement, leur rapidité d’usure comme la qualité de la visibilité du conducteur.
Quand changer ses essuie-glaces ?
Les spécialistes conseillent de changer les balais d’essuie-glace au moins une fois par an, ou dès que se manifestent les signes avant-coureurs de leur usure. Une perte de visibilité due à un faible nettoyage, des rayures sur le pare-brise, des grincements et des saccades au niveau des essuie-glaces actionnés constituent des éléments avertisseurs.
Certains balais d’essuie-glaces possèdent un indicateur d’usure virant du noir au jaune suivant le niveau d’usure. Il ne faut pas attendre que ce témoin vire totalement au jaune ! Les intempéries hivernales et la chaleur estivale accélèrent l’usure des essuie-glaces ; il est conseillé de changer ces pièces à l’automne, peu avant l’hiver, et au printemps, afin de mieux aborder l’été et ses fortes températures.
Comment les remplacer ?
Changer un essuie-glace nécessite de bien connaître ses éléments constitutifs. En général, il comprend un bras d’essuie-glace fixé à la base du pare-brise, un gicleur ou lave-glace, une lame métallique portée par le bras et un balais d’essuie-glace en contact avec la vitre.
Pour le remplacer, il faut tirer suffisamment pour soulever et redresser l’essuie-glace jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au plan du pare-brise. Il convient de bien le maintenir tout en tirant pour éviter qu’il ne revienne frapper la vitre avec violence.
L’étape suivante consiste à enlever le balai usé. Il s’agit d’appuyer sur la languette en plastique qui maintient le balai. Ensuite, on le glisse d’un côté ou de l’autre pour le retirer. Puis, il suffit d’insérer le nouvel essuie-glace et de régler la languette.
Droits d’image : Jenny Downing, The party’s over prise le 15 janvier 2011 via Flickr, Creative Commons Attribution