Le filtre à pollen, ou « filtre d’habitacle » est un des éléments qui contribuent au confort et à l’hygiène de l’habitacle et à la santé de ses occupants. Lorsqu’un filtre d’habitacle est sale, il ne joue plus bien son rôle et il peut même finir par bloquer partiellement le passage de l’air extérieur dans votre voiture.
Que vous soyez sensible ou non aux pollens, particulièrement volatiles au printemps, certains signes ne trompent pas : l’idéal est de les changer dès qu’ils sont encrassés, encore faut-il le voir , car le filtre à pollen est plus ou moins accessible selon les modèles.
Le filtre d’habitacle va filtrer non seulement ces allergènes, mais également la plupart des particules telles que les gaz, la poussière, certains germes, etc. C’est donc grâce à ce filtre d’habitacle que l’intérieur de votre véhicule conserve un air de bonne qualité.
Bon à savoir : un filtre d’habitacle en bon état retient 90 à 98 % des particules et pollens
Quand faut il le changer ?
La fréquence de remplacement dépend des conditions de roulage : le nombre de kilomètres effectué par an, le type de routes (ville, campagne, chemins …)
Sur un véhicule effectuant surtout des parcours en ville, surtout dans les grandes agglomérations, il doit être changé plus fréquemment. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’état et la couleur d’un filtre fraîchement déposé : il est passé de la couleur blanche d’origine à un noir prononcé, révélateur de la pollution dans l’air.
Les signes d’un filtre saturé :
- Diminution de la soufflerie
- Difficulté de désembuage du pare-brise
- Ventilation insuffisante
- Odeur étouffante et désagréable
La plupart des fabricants recommandent un changement tous les 30 000km ou une fois par an
Comment remplacer un filtre d’habitacle ?
La meilleure façon de savoir quand changer son filtre d’habitacle serait de pouvoir l’observer directement . La méthode est assez rapide dans certains véhicules, mais plus compliquée dans d’autres. Le filtre d’habitacle peut être derrière la boîte à gants, ce qui rendra nécessaire le dévissage de la boîte à gants pour accéder au cache.
Le filtre d’habitacle peut être aussi présent sous le capot moteur, derrière un cache. Pour y accéder, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule ou à la revue technique.
Avant de mettre en place le nouveau filtre, il est également recommandé d’asperger le nouveau filtre et les
canalisations d’anti- bactérien.
Quel filtre choisir ?
Il existe plusieurs catégories de filtres d’habitacle :
- les filtres d’habitacle simples (en papier) qui permettent de filtrer le pollen.
- les filtres d’habitacle au charbon actif, qui sont également efficaces contre la pollution et les mauvaises odeurs.
- les filtres d’habitacle au polyphénol, qui bloquent l’ensemble des allergènes.
TOPWAGEN propose différents types de filtres pour tous les véhicules de notre gamme, à partir de 7€. Un petit investissement pour un grand confort.
Consultez notre gamme de Filtres d’habitacle