Votre voiture est peut-être équipée d’une roue de secours ou d’une galette … ou pas ?
Vous vérifiez régulièrement la pression de votre roue de secours … ou pas ?
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’équiper votre véhicule d’un kit anti-crevaison et de mèches de réparation des pneus tubeless. qui, si vous le substituez à la roue de secours aura pour avantage de réduire le poids de la voiture, donc sa consommation et de libérer de l’espace sous le plancher du coffre (et d’éviter de vider le coffre chargé pour les vacances sur le bord de la route par exemple).
Comment utiliser le kit anti-crevaison ?
Il ne suffit pas d’avoir un kit et des mèches , il est préférable de savoir s’en servir.
Le kit anti-crevaison se compose d’un compresseur, d’une bouteille de produit d’étanchéité, d’un câble de raccordement électrique, et d’un flexible d’air.
Une fois la bouteille de produit fixée sur le compresseur, le flexible d’air vissé sur la bouteille et sur la valve du pneu et le câble électrique branché sur l’allume cigares, il n’y a plus qu’à mettre l’interrupteur du compresseur sur « on », tout en laissant tourner le moteur pour ne pas décharger la batterie.
Le produit d’étanchéité se vide dans le pneu pendant environ 30 secondes pendant lesquelles la pression du pneu va monter. La pression de gonflage théorique sera atteinte dans les 10 minutes environ. Il n’y a plus qu’à éteindre le compresseur et démonter le kit.
Si ce n’est pas le cas, il faudra éteindre le compresseur, le démonter, déplacer d’un demi-tour de roue la voiture et recommencer.
Il faut ensuite faire rouler la voiture et parcourir une dizaine de kilomètres, vérifier la pression du pneu à l’aide du compresseur et du flexible d’air pour la porter au niveau requis.
Réparer avec le kit de réparation à mèche
Si vous localisez la crevaison, et que le trou est inférieur à 6mm, vous pouvez « réparer » le pneu par l’extérieur, très rapidement grâce au kit de réparation à mèche.
Cette réparation reste sommaire et temporaire.
Comment procéder ?
- Localisez le trou causé par le corps étranger et utilisez la poignée en T « type foreuse » pour préparer et nettoyer le trou.
- Enfoncez la mèche dans le porte-mèches jusqu’à atteindre son milieu. Il faut enduire les mèches de colle sauf si elles sont déjà pré-enduites.
- Insérez la mèche à l’aide du porte-mèche dans le trou et laissez seulement quelques centimètres dépasser.
- Retirez délicatement le porte-mèche en faisant vriller la mèche à l’intérieur du pneu.
- Il faut maintenant couper au cutter l’excédent de mèche qui dépasse.
- Votre pneu est temporairement réparé.
Dans tous les cas, avant d’entreprendre ces réparations, vous devez vous assurer que :
- La structure interne soit préservée : Le roulage à plat ou le stockage d’un véhicule avec les pneus à plat sont susceptibles d’endommager sa structure.
- Les dommages se situent sur la bande de roulement : Le flanc du pneu doit être intact.
- Le diamètre du trou causé par le corps étranger doit être inférieur à 6 mm. Cela exclut les coups de trottoir, les déchirures ou les coupures.
Une fois les réparations faites, et AVANT DE ROULER, assurez-vous que la pression du pneu soit au minimum de 1.3 bar, sinon contactez un garage.
Ne dépassez pas les 80km/h et soyez prudent, le comportement de la voiture peut être modifié.
Bonne route avec TOPWAGEN !