Une étude récente a conclu que 60 à 80% des voitures révisées ont des pneus sous-gonflés. Pourtant, surveiller la pression de ses pneus de voiture est un processus facile et rapide à mettre en place. Explications.
La pression des pneus, un paramètre important
Les pneus sont les seules pièces de votre voiture à être en contact permanent avec le sol. Pour des raisons de sécurité comme de confort, il faut y accorder une attention particulière d’autant plus que la pression diminue inexorablement avec le temps. Cela vous permettra de maximiser votre adhérence, d’optimiser votre freinage et de rationaliser votre consommation de carburant. Par ailleurs, surveiller ce paramètre vous permettra de prévenir l’usure de vos pneus et d’éviter un possible éclatement, toujours problématique.
Pour ce faire, rendez-vous dans la station-service la plus proche : la majorité d’entre elles propose des stations de gonflage gratuites dotées d’un contrôleur de pression.
Trouver la pression des pneus recommandée pour votre véhicule
Le niveau de pression des pneus à adopter varie suivant le modèle de votre voiture. Les recommandations du constructeur de votre véhicule sont souvent inscrites sur une étiquette apposée sur la tranche intérieure de la portière du conducteur. A défaut, jetez donc un œil dans la boîte à gants, dans le carnet du véhicule ou bien sur le clapet du réservoir à essence.
Deux types de gonflage sont généralement indiqués, suivant la charge de votre véhicule et l’utilisation prévue. Les constructeurs donnent souvent des recommandations de gonflage différentes pour les pneus avant et arrière : tout dépend de la traction de votre véhicule.
Différents paramètres influent sur le niveau de gonflage à appliquer :
– le modèle de votre voiture
– le climat : la pression varie en fonction de la température extérieure.
– le type de route à parcourir : on recommande de légèrement sur-gonfler vos pneus de 0,2 à 0,3 bar en cas de long trajet sur autoroute.
– la charge du véhicule
Conseils supplémentaires pour vérifier la pression des pneus
La pression des pneus se vérifie toujours à froid. Assurez-vous de ne pas avoir à faire plus de quelques kilomètres avant de passer à l’action. Si jamais vos pneumatiques sont trop chauds, patientez quelques longues minutes, le temps qu’ils refroidissent et sur-gonflez légèrement si besoin (pas plus de +0,2 bar par rapport aux recommandations de votre constructeur).
Vérifiez la pression de vos pneus de voiture une fois par mois environ, surtout en cas de changement brusque de température ou de conditions climatiques. L’apposition de bouchons de valve est utile pour assurer une bonne étanchéité. Ces derniers ne coûtent que quelques centimes d’euros en magasin. Pensez également à vérifier la pression de votre roue de secours !