Pour choisir des pièces adaptées à votre véhicule, vous devez connaitre le type de moteur qu’il embarque. Voici quelques conseils pour vous permettre de trouver plus facilement toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour les véhicules jusqu’à 1997 ou 1998
L’information se trouve associée au type du véhicule dans la zone D.2 de votre carte grise.
Dans cet exemple qui correspond à une Golf 2 avec un moteur 1.6 essence, on voit que le type du véhicule est 19EZ24. Pour VW, un type 19 correspond à la Golf 2 et les lettres EZ correspondent au moteur.
Pour les véhicules à partir de 1997 ou 1998
C’est un cas de figure que l’on retrouve sur la première génération des Audi A3 ou de la Golf 4 par exemple. L’information peut-être trouvée à plusieurs endroits :
- Sur une petite étiquette se trouvant au sommet du cache courroie de distribution. Vous y trouverez les deux ou trois lettres du code moteur ainsi que son numéro de fabrication.
- Sur votre carnet d’entretien. A la première page de ce carnet se trouve une étiquette autocollante avec une multitude de codes et d’informations permettant d’identifier le véhicule. Le code moteur se trouve en dessous de la puissance exprimée en Kilowatts (KW).
- Cette étiquette est aussi collée sous le tapis de coffre à coté de votre roue de secours
Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir le code BKC qui correspond à un moteur TDI 105 cv dans la zone D.2 à partir du sixième caractère. Toutefois, ces lettres se trouvent au milieu d’un très long code et il n’est pas toujours facile de le retrouver. De plus, de nombreuses cartes grises n’ont aucune information dans cette zone.
Dans l’exemple ci-dessous, on retrouve le code BKC en sixième, septième et huitième position.
Dans l’exemple à droite, on retrouve le code BKC en sixième, septième et huitième position.
Enfin, vous pouvez retrouver directement l’ensemble des pièces détachées de votre Volkswagen, Audi, Seat, Skoda en saisissant votre numéro d’immatriculation sur TOPWAGEN.COM.
En vente chez Topwagen :