Pour que votre voiture conserve lustre et fière allure au fil des ans, il est indispensable d’entretenir sa carrosserie de manière régulière. Conserver une carrosserie en bon état vous permettra par ailleurs de faciliter la revente de votre véhicule.
Préférer un lavage à la main régulier pour votre auto
Le lavage par rouleaux et le lavage à haute pression gardent les faveurs de nombreux automobilistes. Solutions pratiques et rapides, ils ne manquent certes pas d’avantages. Seulement, la carrosserie de votre voiture n’appréciera que modérément les rouleaux, qui risquent de multiplier les micro-rayures altérant la peinture. Plus efficace, l’usage d’un jet d’eau à haute pression a pour effet d’accentuer les petites anomalies déjà présentes sur la carrosserie (éclats de peinture ou joints), surtout si le jet exerce une pression élevée quand il est appliqué de près. Le lavage à la main reste donc, par défaut, la technique d’entretien la plus efficace. Une fois par mois environ, il convient donc de procéder à un nettoyage complet de cette manière.
Pour ce faire, après s’être assuré que la voiture est à température normale, munissez-vous de deux grands seaux : un rempli d’eau claire, et un autre d’eau mélangé à un shampooing de lavage spécialisé (ou, par défaut, de liquide vaisselle). Par ailleurs, afin d’éviter une abrasion trop prononcée, il convient d’utiliser un gant ou une serviette en microfibre qui n’agressera pas la peinture.
Commencez par nettoyer les parties supérieures de l’automobile pour descendre, finalement, jusqu’au bas de caisse et aux jantes. Un nettoyant spécial pour le lavage des jantes de voiture pourra être utilisé. Pour éviter les traces, rincez régulièrement les petites parties nettoyées grâce à un abondant jet d’eau froide. Pour les finitions, utilisez une peau de chamois ou mieux encore, une lingette microfibre afin de sécher la carrosserie.
Protéger la carrosserie de votre voiture sur le long terme
Le lavage ne suffit pas pour entretenir sa carrosserie, même si des shampoings spécialisés peuvent contenir des additifs protecteurs. Il convient, au moins une fois par an de procéder au cirage et au lustrage complet de sa carrosserie pour qu’elle traverse les années sans encombre. Le lustrage permettra de retrouver l’éclat initial de la couleur. En appliquant une cire lustrante en cercles concentriques de 30 centimètres à l’aide d’un coton, la carrosserie brillera à nouveau. De nos jours, des polish « tout-en-un » (AIO), permettent en prime une protection accrue : s’ils peuvent paraître onéreux, il s’agit d’un pourtant investissement intéressant sur le moyen terme. Si, malgré toutes ces précautions, votre carrosserie présente des anomalies trop marquées (rayures profondes, peinture écaillée, oxydation importante), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Enfin, l’achat d’une housse de protection pour véhicule est vivement recommandé notamment si vous ne disposez pas d’un garage, afin d’éviter les dégâts causés par les intempéries climatiques. Traces de pluie et poussière ne seront plus que de lointains souvenirs.
Droits d’image : Alessandro Prada, Herbie Volkswagen Beetle prise le 22 décembre 2010 via Flickr, Creative Commons Attribution.