Le nouveau contrôle technique sera mise en place à partir du 21 mai 2018. Topwagen vous en dit plus sur les changements annoncés et vous délivre quelques précieux conseils pour bien le préparer.
Mise en place des règles du nouveau contrôle technique en France
Dès le lundi 21 mai 2018.
Quels sont les véhicules concernés ?
Le premier contrôle technique doit être fait dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année du véhicule.
Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans.
A noter : Si vous souhaitez mettre en vente votre véhicule de plus de 4 ans, il vous faut un contrôle technique valable ayant moins de 6 mois.
Quelles sont les plus gros changements annoncés ?
Les centres de contrôle technique inspecteront maintenant 131 organes de votre auto au lieu de 123 précédemment
Ce contrôle approfondi peut mettre en avant 606 défauts potentiels au lieu de 409 auparavant.
Ces 606 points se répartissent en trois niveaux de défaut :
1- Défaillance mineure – sans contrevisite : 139
2- Défaillance majeure – avec contrevisite : 340
Les défauts majeurs constatés doivent être réparés dans les deux mois .
3-Défaillance critique : 127
Les voitures qui présentent une défaillance critique de niveau 3 n’auront pas le droit de rouler plus de 24h et devront rester immobilisées le temps des réparations. Vous aurez alors 2 mois pour effectuer les réparations et repasser au contrôle technique. Si vous continuez à rouler avec un véhicule ayant une défaillance critique vous vous exposez à une amende de 135 euros.
Les défauts risquant de générer une défaillance critique
- Usure excessive des éléments du train avant
- Usure trop importante des plaquettes et des disques
- Fuite du liquide de frein
- Feux stop ne fonctionnant pas
- Absence de rétroviseur ou vitre de rétroviseur abimée
- Fuite d’huile ou de liquide de refroidissement
- Pneus entaillés ou trop usés
- Corrosion du châssis
- Risque de chute du pot d’échappement
- Siège conducteur mal fixé et point d’ancrage des ceintures abimé
- Pare-brise abimé au point de gêner la visibilité du conducteur
A propos des véhicules de collection
Si votre voiture a plus de 30 ans , il est possible qu’elle entre dans la catégorie des véhicules de collection a condition pour cela de respecter les conditions d’éligibilité (art R311-1 du code de la route al 6.-3). Dans ce cas, le contrôle sera valable 5 ans .
Si votre véhicule n’est pas considéré « collection« , il sera soumis au mêmes critères de contrôle et de durée de validité : le contrôle sera à renouveler tous les 2 ans.
Les CONSEILS DE TOPWAGEN pour que votre auto soit en état avant le nouveau contrôle technique ou avant la contre-visite
FREINAGE AVANT
Changez vos disques, plaquettes et flexibles de frein en même temps. Remplacez aussi le liquide hydraulique de votre circuit de freinage. Vérifier que vos étriers de frein remplissent correctement leurs rôles.
FREINAGE ARRIÈRE
Même conseil qu’à l’avant si vous avez des disques avec encore plus de soins dans le contrôle de vos étriers arrière afin de s’assurer qu’ils ne sont pas grippés et que le frein à main est opérationnel. Pour des véhicules équipés de tambours de frein, il est nécessaire de déposer ces tambours afin de voir si le cylindre récepteur ne fuit pas sur les garnitures ce qui a pour effet de réduire dangereusement la force du freinage.
CONTROLEZ LES AMORTISSEURS
Regardez si vos amortisseurs présentent des traces de gras au niveau de la tige chromée rentrant dans le corps de l’amortisseur, ou sur le corps même de l’amortisseur. Cela peut être le signe que l’amortisseur présente une usure anormale et risque de provoquer un blocage lors du contrôle technique. Nous vous conseillons de monter de nouveaux paliers supérieurs en caoutchouc (souvent appelés coupelles) en même temps que vos amortisseurs à l’avant.
UNE MÉTHODE POUR VÉRIFIER VOS TRIANGLES ET ROTULES DE SUSPENSION
Soulevez la voiture avec un cric ou la mettre sur un pont hydraulique et se servir d’un outil type pied de biche ou démonte pneus pour tester le jeu de vos triangles. Si vous constatez qu’ils bougent d’une façon « anormale », c’est que les silent-blocs sont « fatigués ».
Si vous pouvez utiliser une presse, il vous suffira de commander de nouveaux silent-blocs si non, nous vous conseillons de commander le triangle avec silent-blocs neufs déjà montés.
Pensez à changer les rotules fixées à l’extrémité des triangles en même temps.
Le contrôle technique vérifiera également les rejets et émanations de votre voiture. Pour améliorer les performances, pensez a ajouter du Mécacyl dans les circuits.
TOPWAGEN a sélectionné les pièces nécessaires à la remise en état de votre voiture en prévision du nouveau contrôle technique 2018.
Profitez de nos offres spéciales