Quel que soit votre voiture, l’élément commun a toutes est le carburant. Que vous conduisiez une voiture manuelle ou automatique, petite ou grande, citadine ou sportive, toutes sont nourries à la pompe à essence.
Mais l’essence ou le diesel qui sort de la pompe et entre dans votre réservoir, prêt à être envoyé au moteur, est-il pur ? Pas si sûr !
Le filtre à essence ou à gasoil, permet d’éliminer les impuretés, résidus ou rouille présents en suspension dans le carburant ou qui peuvent entrer dans le réservoir lors du plein de carburant. Il préserve le carburateur ainsi que le système d’injection en filtrant les particules, qui sont très sensibles à la pureté du carburant.
Il prévient ainsi l’usure prématurée de différentes pièces de votre moteur.
Les impuretés peuvent provenir :
- de résidus issus de la production du véhicule ou d’une réparation sur celui-ci,
- d’impuretés entrées par le système de ventilation de réservoir,
- d’oxydation dans le réservoir ou les tuyaux d’alimentation,
- de la condensation d’eau dans le réservoir.
Le filtre permet donc d’éviter l’encrassement . Il y en a de différentes sortes qui dépendent surtout du niveau de sophistication du moteur. De plus en plus avancés, les moteurs ont besoin de filtres de plus en plus efficaces, notamment depuis le développement des moteurs diesel avec injection Common Rail.
Comment ça marche ?
Le moteur de votre voiture a besoin d’ un bon équilibre entre l’air frais et le carburant circulant dans votre voiture. Le filtre à carburant est là pour assurer que seul l’air et le carburant choisis (essence ou diesel) passent à travers le système collecte les impuretés.
On peut le comparer à un tamis.
Quand faut-il changer le filtre à carburant ?
Comme d’habitude, le plus simple est de se reporter aux préconisations constructeur présentes dans le livret d’entretien de votre véhicule, mais en moyenne, il faut changer ce filtre à essence tous les deux ans ou tous les 30 000 km.
Le rythme de remplacement dépend des voitures, des filtres utilisés, de la qualité du carburant … Une façon simple est d’inspecter le filtre lors de chaque vidange et le remplacer s’il est colmaté, entartré ou contaminé par de l’eau.
Certains symptômes peuvent vous alerter sur l’urgence du changement du filtre, comme les à-coups du moteur, un démarrage difficile ou des problèmes de ralenti qui correspondent à une mauvaise alimentation du moteur en carburant. Le filtre est peut-être colmaté, encrassé.
Comment changer le filtre à gasoil ou essence ?
L’emplacement ainsi que le modèle du filtre à carburant dépend du modèle de votre véhicule. Il est généralement situé après la pompe à essence ou dans le compartiment moteur, et se présente comme une cartouche cylindrique en aluminium ou en plastique.
Pour changer un filtre à carburant usagé, il faut compter entre 15 à 40 minutes suivant le modèle de votre auto, et votre niveau d’expérience, pour un coût modique.
Matériel : tournevis plat, pinces, gants, chiffon, huile de coude et bien entendu un filtre a carburant neuf. Topwagen vous propose de nombreux modèles de filtres adaptés à votre véhicule.
Le changement du filtre permet de faire des économies de carburant, améliore le rendement du moteur et diminue sa pollution.
Bonne route avec TOPWAGEN !