Pour augmenter la capacité de chargement d’une voiture, il peut s’avérer indispensable d’avoir recours à l’installation d’un coffre de toit sur son véhicule. Simple à installer comme à utiliser, cet équipement a l’avantage de s’adapter à tous les modèles de voiture. Description détaillée du mode opératoire à employer.
Principes généraux
Il est nécessaire de respecter quelques règles pour installer un coffre de toit sur son véhicule dans les meilleures conditions. Il faudra se fournir auprès d’un professionnel, en choisissant des barres de toit adaptées à sa voiture et présentant un espacement optimal pour son modèle de coffre de toit. Lors de l’installation, il est crucial de veiller au parfait centrage du coffre sur les barres : à l’avant celui-ci ne doit pas toucher l’antenne, ni empêcher la bonne ouverture du coffre à l’arrière. On prendra soin d’utiliser les fixations adaptées pour installer le coffre de toit, sans trop les serrer pour autant. Il doit être en effet possible d’enlever facilement le coffre après utilisation. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire preuve de prudence lors des trajets suivant l’installation d’un coffre de toit sur son véhicule. Il est possible qu’une erreur soit survenue, rendant le montage instable. On s’en apercevra en entendant un bruit suspect, qui obligera à revoir alors l’installation.
La fixation d’un coffre de toit
Le principe est simple et ne varie pas quels que soient les modèles de véhicules ou de coffres : il s’agit de maintenir le coffre sur les barres fixées au toit de la voiture via des fixations spécifiques. On suivra pour cela le montage présenté dans le mode d’emploi, qui demeure assez basique. Le modèle le plus courant est basé sur une fixation en U : il suffit de les positionner sous la barre de toit face aux trous prévus pour le coffre, puis de placer une cale de fixation dans le coffre sur l’étrier en U et de visser enfin la fixation. Les systèmes plus évolués sont en général des griffes de fixation avec sécurité, qui s’installent de la même manière et comporte une option de sûreté supplémentaire à clipser à la fin. Une fois le coffre de toit démonté, il est conseillé de conserver les barres dans un lieu sec et de garder les fixations dans le coffre même pour ne pas les égarer.
Droits d’image : Charles Nadeau, Junk in the Trunk prise le 28 février 2010 via Flickr, Creative Commons Attribution