La bougie d’allumage s’occupe de délivrer l’étincelle nécessaire pour déclencher la combustion du mélange air-essence. En effet, c’est la qualité de l’étincelle qui va déterminer la consommation de carburant ainsi que la puissance et la souplesse de votre moteur.
Vous voulez vous-même remplacer les bougies de votre véhicule ? Si c’est le cas, les instructions suivantes vous seront d’une grande utilité.
Pourquoi changer ses bougies ?
Une bougie d’allumage défaillante occasionnera ces défaillances :
- Baisse de puissance du moteur
- Surconsommation de carburant
- Moteur qui pollue
Quand changer les bougies d’allumage ?
La marque Volkswagen recommande de remplacer les bougies d’allumage tous les 40 000 kilomètres. Chez les autres constructeurs, cela peut varier de 30 000 km à 50 000 km.
Pour éviter les déséquilibres d’allumage, nous vous conseillons de remplacer l’ensemble des bougies, même si une seule est défaillante.
Vérifier l’usure de vos bougies :
Si votre bougie est endommagée, la tête de la bougie sera un peu encrassée. Si vous trouvez sur votre bougie un dépôt de calcaire blanchâtre autour des électrodes ou bien même des traces de brûlure cela signifie qu’elle doit être remplacée.
De la même façon, si vous observez un dépôt de suie sur votre bougie, il est nécessaire de procéder à un changement de bougie.
Si vous avez parcouru les kilomètres recommandés et qu’aucun de ces cas n’est détecté, changez-les quand même, car elles ne tarderont pas à s’user.
Vérifiez l’écartement des électrodes : la valeur du jeu doit être comprise entre 0,71 et 1,52 mm. Si l’écartement des électrodes de l’une de vos bougies s’éloigne de ces valeurs, il faudrait les ajuster. Si l’extrémité de la bougie est cassée ou fissurée, n’allez pas plus loin et achetez-en d’autres
Comment remplacer les bougies d’allumage ?
Outils et équipements nécessaires :
- Des bougies (assurez-vous qu’elles sont exactement identiques aux anciennes)
- Une clé à bougie
- Un chiffon ou une brosse
- Des gants
- Une jauge d’écartement des électrodes
- Une pince à bec long
Étapes : Remplacer sa bougie d’allumage
Retirez les bougies d’allumage :
1. Laissez refroidir le véhicule
2. Comme spécifié dans les consignes de sécurité, débranchez la batterie
3. Repérez les bougies dans le moteur : elles sont souvent placées de chaque côté du moteur. Sur certains véhicules, les bougies peuvent êtres dissimulées sous un couvercle ou autre part suivant les types de moteur. Si vous ne les localisez pas, consultez le manuel d’opération et d’entretien.
4. Dégagez l’accès aux bougies (cache, filtre à air, etc.)
5. Démontez les bougies d’allumage : à l’aide de vos doigts, retirez un par un les capuchons en caoutchouc, si vous n’arrivez pas à les enlever, utilisez une pince à bec long. Ensuite, desserrez la bougie en gardant la clé à bougie bien droite.
Mettre en place les bougies neuves :
1. Nettoyez au préalable à l’aide d’une brosse métallique les orifices qui s’occupent d’accueillir les bougies d’allumages
2. Vérifiez que la bougie est identique à celle déposée.
3. Remplacez les fils électriques en cas de besoin.
4. Avant la mise en place des bougies d’allumage, pensez à huilez le filetage. Cela facilitera le démontage plus tard.
5. Introduisez la nouvelle bougie dans le filetage de culasse en vous assurant qu’elle soit bien droite. Une bougie mal montée risque d’endommager le filetage de la culasse. Serrez-la dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre clé à bougie.
6. Prenez soin de ne pas trop serrer pour éviter d’endommager le filetage.
7. Rebranchez les capuchons en caoutchouc aux nouvelles bougies.