Le siège baquet fait partie des équipements incontournables de l’habitacle d’une voiture de sport. Découvrez notre gamme et nos conseils d’achat.
Utilité d’un siège baquet
On associe généralement les sièges baquet aux voitures de rallye ou aux sports automobiles, à raison. Le premier intérêt d’un siège baquet est en effet d’offrir un confort et une ergonomie d’assise idéale pour la compétition. Les pilotes apprécient les renflements latéraux qui permettent un meilleur soutien latéral, un atout réel lorsque l’on en enchaine les virages et les courbes à très haute vitesse. Un pilote passe son temps à gérer le transfert de masse, ce qui met à contribution l’intégralité de son corps et notamment son dos.
L’assise étroite d’un siège baquet, accentuée par un coussin lombaire judicieusement disposé permet au conducteur d’avoir constamment une bonne position en conservant une ligne droite au niveau du dos et des lombaires. Qui dit meilleur maintien, dit meilleur visibilité et meilleure contrôle de la voiture. Par ailleurs, les sièges baquet sont généralement dotés de point de passage où fixer un harnais. Ce dernier se compose de 4 ou 6 points pour une sécurité renforcée à l’intérieur du véhicule.
En dehors de son apport sur les plans ergonomique et sécuritaire, le siège baquet apporte indéniablement une touche esthétique supplémentaire au véhicule. Nombreux sont les amateurs et pros de tunning à en doter leurs véhicules, afin de leur donner un surcroit d’agressivité et de permettre une meilleure assise lors d’une session drift.
Les principaux critères d’achat
Doté d’une structure généralement constituée d’une coque en plastique, en carbone ou en fibre de verre, un siège baquet peut être recouvert d’un habillage fait de tissu, de cuir ou de simili cuir. Par conséquent, on peut rapidement customiser son siège baquet à l’aide de housses de siège afin de le personnaliser en fonction de l’intérieur de son véhicule. Le design d’un siège baquet étant ainsi évolutif, nous vous conseillons d’opter avant tout pour un siège ergonomique permettant une assise confortable et sécurisante.
Avant d’acheter votre siège, renseignez-vous sur les dimensions compatibles avec votre véhicule et son chassis. Concernant les matériaux, vous pourrez choisir un siège constitué d’une coque plastique accessible même s’il est préférable de favoriser les structures en fibre de carbone qui seront plus lourdes, mais aussi plus résistantes dans le temps et plus performantes en terme de soutien. Certains modèles sont munis d’un dossier réglable en hauteur.
Enfin, contrairement à des sièges auto classiques, l’appui-tête d’un siège baquet fait partie intégrante de la structure et la jonction entre l’appui-tête et le dossier est effectuée par deux renflements latéraux permettant ainsi un bon maintien du cou. Ce système vous permettra d’éviter les tensions musculaires liées aux accélérations brutales et répétées, celles-ci provoquant des crispations musculaires au niveau du cou douloureuses sur la durée.
Nos sièges baquet pour véhicules Volkswagen
Chez Topwagen, nous proposons des sièges baquet qui répondent aux exigences esthétiques des amateurs de tuning tout en offrant un confort d’assise réel. Nous avons sélectionné pour vous des sièges AutoStyle plus particulièrement adaptés aux voitures Volkswagen. Nous vendons également des glissières de siège universelles afin d’installer votre siège baquet sur un chassis Sparco.