Skoda est une marque automobile d’origine tchèque. Rachetée par Volkswagen en 1991 peu de temps après l’éclatement du bloc soviétique, le constructeur tchèque se distingue par le rapport qualité/prix indéniable de ses modèles, ce qui lui permet de tenir la dragée haute à des constructeurs tels que Ford et Nissan. La marque Skoda se présente avant tout comme une marque familiale, rationnelle, dont les moteurs bénéficient de tout le savoir-faire de Volkswagen.
Les débuts de Skoda
Vaclav Laurin et Vaclav Klement, respectivement mécanicien et libraire passionnés de cyclisme, décident de se lancer dans la fabrication de vélo estampillés Slavia en 1895. Dès 1899, ils passent la vitesse supérieure en produisant des mobylettes Laurin & Klement, remportent quelques courses et surtout un succès d’estime auprès d’une base de passionnés. Les mobylettes cèdent la place aux voitures dès 1905. La première voiture Laurin & Klement est connue sous le nom de « Voiturette A ». Celle-ci bénéficie de l’aura des mobylettes produites jusqu’alors. Elle devient le modèle étalon de toute l’industrie automobile tchèque, et permet à Skoda d’accrocher ses premiers galons internationaux. La production de la Voiturette A croit ainsi de manière constante avant d’être quelque peu délaissée pour répondre aux besoins en camions militaires de l’armée tchèque lors de la Première guerre mondiale.
Au début des années vingt, la marque Laurin & Klement est finalement rachetée par Skoda, une entreprise tchèque fondée par un entrepreneur brillant du nom d’Emil Skoda. L’usine de Skoda a traversé la guerre en produisant essentiellement du matériel à destination de l’armée, des machines-outils, des moteurs d’avion comme des locomotives. L’usine Laurin & Klement située à Mlada Boleslav devient le siège social de Skoda Auto, la division automobile du groupe Skoda. À la fin des années 30, le catalogue de Skoda comporte quatre modèles principaux : la Rapid, la Skoda Favorit, la Popular et la Skoda Superb, un modèle à six cylindres.
Skoda à l’épreuve de la guerre
Les années 1939-1945 sont évidemment marquées par la guerre. Le groupe tchèque est contraint par l’occupant nazi à produire du matériel militaire à destination des forces de l’Axe, en sus de produire une flottille de 5 000 voitures. En 1945, les occupants soviétiques succèdent aux occupants nazis. Le gouvernement décide alors de nationaliser les entreprises de plus de 500 salariés : Skoda mais aussi Tatra et Aero. Une décision sur laquelle il ne reviendra plus jusqu’à l’explosion du bloc soviétique et le rachat de la marque par Volkswagen, en 1991.
Les modèles historiques de la marque
La Skoda 420 en 1933 est sans doute le modèle qui a permis à la marque tchèque de s’imposer comme un acteur qui compte à l’échelle internationale. C’est un véhicule populaire très apprécié à l’époque pour sa robustesse et sa faible consommation. Ce modèle est pourvu d’un moteur quatre cylindres en ligne de 995 cm³, une motorisation typique des petites cylindrées des années trente. La Skoda 1200 présentée en 1951 était dotée d’un moteur quatre cylindres de 1 221 cm³ et d’une puissance de 36 chevaux. La marque a renouvelé sa gamme en 1964 afin de proposer des véhicules plus modernes comme la berline 1 000 MB avec un moteur arrière de 988 cm³ délivrant une puissance de 42 chevaux, puis la S 110 Coupé en 1970 et la Favorit de 68 chevaux en 1987. Depuis la fin de la Guerre Froide et son rachat par Volkswagen, Skoda continue de proposer des modèles fiables et performants tels que les Skoda Fabia et Skoda Octavia.
Vous possédez une Skoda ? Retrouvez sur notre site les pièces détachées Skoda adaptées à votre modèle de voiture.