Hantises des automobilistes, le car-jacking et le vol de voiture sont des délits relativement courants : on dénombrerait près de 300 vols par jour d’après le magazine Autoplus. L’audi A7 Sportback par exemple, est l’un des modèles les plus appréciés des voleurs : elle arrive en 11ème position derrière un trio de tête composée de la BMW X6, de la Smart Fortwo et de l’éternelle Renault Twingo 1. Comment protéger efficacement son véhicule contre les tentatives de vol ? Découvrez ici les accessoires utiles pour limiter les risques.
Installer un traceur GPS sur sa voiture
Selon les statistiques, un quart des voitures dérobées n’est jamais retrouvé. Être en mesure de suivre la trace de son véhicule volé est donc un atout non négligeable et c’est là qu’intervient le traceur GPS. Les traceurs GPS les plus performants disposent de fonctionnalités poussées, en sus de permettre de localiser sa voiture : coupure moteur à distance, écoute à distance dans le véhicule, etc. La portée d’émission de ce type de capteur reste limitée, et l’ajout d’un système antivol complémentaire est hautement recommandé.
Le démarreur auto à empreintes digitales
Les véhicules récents disposent tous d’un système antivol qui empêche le démarrage d’une voiture sans la clé de contact, mais bon nombre de cambrioleurs ont mis au point des systèmes pour contourner cette sécurité. Pour leur couper l’herbe sous les pieds, optez pour un système de sécurité reposant sur la biométrie. Relié au démarreur du véhicule, ce système antivol est à ce jour infalsifiable, néanmoins, il n’est pour le moment pas adaptable à tous les modèles.
L’arrêt à distance du véhicule
L’arrêt à distance est un système diaboliquement efficace contre le vol de voiture. Opter pour ce système, c’est s’assurer que le malfaiteur n’ira pas bien loin. En effet, grâce au système « arrêt à distance », l’automobiliste pourra, en appuyant simplement sur un bouton de commande, immobiliser son véhicule à distance.
L’alarme de voiture, antivol toujours aussi efficace
Efficace contre les vols de voitures, l’alarme présente l’avantage d’avertir le propriétaire dans les cas suivants : chocs, ouvertures forcées des portières, tentatives d’embarquement ou d’effraction du système de contact. Pour cela, une sirène doublée du klaxon retentira. Ce système a fait ses preuves et demeure extrêmement dissuasif : à quoi bon voler un véhicule disposant d’une alarme alors que la majorité des autres n’en ont pas ?
L’antivol accroché au volant
Certes, c’est un antivol plutôt basique, mais il complétera à merveille le traceur GPS, l’arrêt à distance ou l’alarme.
Aucun système antivol n’est infaillible, et rien ne vous assurera d’être définitivement prémuni contre le vol. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les mesures en optant pour des systèmes de sécurité compatibles et complémentaires, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Plus facile à dire qu’à faire…
Droits d’image : Robyn Jay, I love my bumper bar prise le 16 janvier 2010 via Flickr, Creative Commons Attribution