Que risque-t-on lors d’une infraction routière commise à l’étranger ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question, au moment d’installer vos barres de toit et de vérifier vos essuie-glaces, de la législation en vigueur sur le territoire de l’Union Européenne. Explications en infographie.
Les frontières n’arrêtent plus les PV
« Je reviens d’Espagne, j’ai été flashé mais ce n’est pas si grave, ils n’envoient pas les PV ». Sachez-le, cette époque est révolue depuis maintenant quelques années. Certes, vous ne perdrez pas de points sur votre permis de conduire français en cas d’infraction, mais la facture pourrait bien être salée. Une directive en vigueur depuis le 25 octobre 2011 permet en effet aux Etats membres de l’UE de partager des informations relatives aux véhicules ayant commis des infractions routières. En résumé : si vous vous rendez coupable d’une infraction routière en Espagne, vous pourriez bien recevoir une amende signée des autorités espagnoles. Le montant des amendes encourues varie en fonction du code de la route local. Seuls le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni refusent encore de partager ce type d’information. Sont concernées par cette directive les infractions suivantes :
- Excès de vitesse
- Non port de la ceinture de sécurité
- Franchissement d’un feu rouge
- Conduite en état d’ébriété
- Conduite sous l’influence de drogues
- Non-port du casque
- Circulation sur une voie interdite
- Usage illicite d’un téléphone portable ou de tout autre équipement de communication en conduisant son véhicule
Comme évoqué, en cas d’infraction commise à l’étranger, vous ne perdrez pas de points sur votre permis de conduire français. Mais vous risquez tout de même de recevoir une amende à votre retour, et de vous retrouver interdit de conduite sur le territoire concerné.
Infographie : le palmarès des pires conducteurs européens
Nous devrions partager cette information avec nos amis belges, voisins les plus indisciplinés sur les routes françaises en 2014 avec 420 000 infractions relevées soit 1 infraction commise pour 26,66 habitants. En volume, les belges devancent les espagnols et les allemands. Mais si l’on rapporte ce chiffre à la population des pays concernés, les plus mauvais conducteurs ne sont pas belges, mais luxembourgeois : 1 infraction commise pour 15,7 habitants. En matière de sécurité routière, gardons-nous cependant de pointer du doigt la conduite de nos voisins : avec près de 25 millions d’infractions commises en 2014 (soit 1 infraction pour 2,68 habitants), nous restons numéro 1 de l’indiscipline sur nos routes. Il est temps de changer d’attitude, avant que la Silicon Valley ne nous retire le volant !